Promotions

Changer le tableau de protections électriques.

Les installations électriques anciennes sont souvent équipées d'un tableau de protections devenu inefficace. A cela, plusieurs raisons:

- le matériel a vieilli et donc moins performant

- les normes ont évoluées: on ne sectionnait pas les neutres, les protections actuelles le permettent

- le différentiel 30mA est devenu obligatoire, sécurité des personnes oblige

Changer son tableau électrique de protections demande quelques connaissance, de la rigueur et un peu d'outillage. Nous allons vous expliquer comment procéder. 

1. Le repérage

Avant de tout déposer, notez sur une feuille de papier tous les circuits existants: le calibre du fusible, la section des fils raccordées et leur fonction (il faut tester les fonctions sous tension, pour être sûr). Prenez quelques photos, cela peut-être utile au moment du raccordement final, en cas de doute.
2. La dépose

Tout d'abord, vous coupez l'alimentation électrique en manoeuvrant le disjoncteur d'abonné. Ensuite, vous pouvez tout déposer en prenant garde de bien associer les fils qui vont ensemble (le neutre avec la phase, les circuits associés) avec du scotch qui vous permette de repérer les circuits par calibre, fonction ou simple numéro.

3. La fixation du coffret

Le coffret est généralement livré nu et plus facile a poser comme cela. Positionnez le sur le mur, tracez et fixez.

4. La mise en place du matériel

Commencer par clipser les répartiteurs si vous avez choisi cette option, recommandée, et ensuite clipsez les protections sur les répartiteurs. Les interrupteurs différentiels sont en principe du côté gauche, suivis des disjoncteurs. Rangez les protections par fonctions: éclairages, prises, etc. Les circuits spécialisés sont protégés par un différentiel type A donc ils doivent être ensemble. Les disjoncteurs des radiateurs sont rassemblés également.

5. Le raccordement

Comme vous avez repéré vos circuits, il est donc facile d'effectuer les raccordements. N'oubliez pas de calibrer les protections en fonction des fils raccordés: 10A pour le 1,5mm2, 16A pour le 2,5mm2, 32A pour le 6mm2. Faites attention aux extrémités des fils, ils peuvent être dégradés à cause des serrages anciens, n'hésitez pas à couper et dénuder proprement. Les fils de terre sont à raccorder sur la barrette inférieure avec la prise de terre.

Le tableau doit être raccordé sur le disjoncteur de branchement avec des fils adapté à l'installation. En principe, cette liaison est réalisée en 16mm2, section supportant 60A, souvent un maximum en habitat individuel.
6. Le repérage des circuits

Le coffret est livré avec des pictogrammes qui vous permettent un repérage efficace. Mettez les en place, remettez le courant et testez vos circuits.