Promotions

Le chauffe eau électrique ne fonctionne plus, que faire ?

1. Vérifiez d'abord la protection du chauffe-eau (fusible ou disjoncteur souvent 16A).

2. Si la protection est correcte, il faut contrôler le contacteur. Le ballon électrique ne chauffe qu'en heures creuses, cela permettant une économie d'environ 40% sur le tarif EDF. Au moment du changement des heures pleines en heures creuses, le contacteur à double tarif change de position: sa bobine se colle, cela s'entend et un témoin rouge apparait. Si ce n'est pas le cas, soit celui-ci est défectueux ou alors EDF n'envoie pas l'information. Pour le savoir, il faut tester électriquement: prenez un testeur en position voltmètre alternatif et mesurez la tension à la sortie du contacteur (en bas), vous devez obtenir 230V (il faut que le disjoncteur soit fonctionnel et le contacteur en marche forcée).

3. Si le contacteur est correct, le ballon est en cause. 3 possibilités:

- la résistance est grillée, il faut la changer. Pour la tester, débranchez la résistance, reprenez le testeur en position ohmmètre et mesurez. Si vous avez entre 5 et 15 ohms, c'est bon. Si la résistance est infinie, alors elle est grillée.

- le thermostat est en sécurité (voir documentation de l'appareil), il est possible de réarmer (très souvent petit bouton rouge).

- le thermostat est HS, il faut le changer. Pour le tester, débranchez-le, reprenez le testeur en position ohmmètre et mesurez le en manoeuvrant la commande du thermostat. Vous devez entendre un "clic"; dans un sens la résistance est infinie et dans l'autre la résistance est nulle. Sinon, il est HS.